L’accouchement naturel, aussi appelé accouchement physiologique, revient en force depuis quelque temps. En fait, depuis l’engouement pour le retour à la source, au naturel, de plus en plus de futures mamans voient l’accouchement naturel sous un autre angle. Fini les interventions médicales à outrance, dites bienvenue au bébé grâce à l’accouchement naturel. Est-ce aussi ce que vous souhaitez ? Si oui, voyez si l’accouchement naturel est vraiment pour vous.
Ce qu’est un accouchement naturel
Ce qu’on appelle accouchement naturel est une approche qui limite considérablement les interventions médicales. Les femmes qui aspirent à un accouchement physiologique ne souhaitent ni péridurale ni épisiotomie. La péridurale n’est nécessaire que lorsque la douleur est trop intense et que la future maman ne peut plus la supporter. Pour ne pas en arriver là et pour accoucher sans douleur, les femmes enceintes qui ne jurent que par l’accouchement naturel se préparent bien à l’avance. Elles suivent des cours, des exercices, elles apprennent les positions qui leur permettent de mieux gérer la douleur lors des contractions, etc. C’est ainsi qu’elles font tout pour éviter toute intervention médicale.
Quant à l’épisiotomie, elle s’avère utile dans certains cas, par exemple lorsque la mère est trop fatiguée, si le bébé l’est également ou si celui-ci commence à faiblir. L’épisiotomie est évitable en se préparant bien à l’avance. Si durant la grossesse, la future maman a suivi un régime alimentaire adapté et si elle s’entoure des personnes qui l’aiment et qu’elle aime jusqu’au jour J, elle sera plus forte et plus résistante. Tous les préparatifs commencent dès les premiers mois de grossesse : si la future mère prend toutes les précautions qui s’imposent et suivent bien les recommandations de son médecin, tout devrait se passer au mieux le jour de l’accouchement. Pour être mieux préparée, vous pouvez aussi lire des livres sur l’accouchement, visitez des sites comme www.accouchement-naturel.com pour trouver des conseils utiles pour gérer la douleur, etc.
Accouchement naturel et vous
Il faut savoir que ce ne sont pas toutes les femmes souhaitant un accouchement naturel qui peuvent effectivement en bénéficier. Ce sont uniquement les femmes dont la grossesse a été sans complications qui peuvent y prétendre. Il faut que la grossesse se soit passée sans problème pour qu’un accouchement naturel puisse être envisagé, et cela, pour la sécurité de la maman et du bébé. La sage-femme qui vous suit durant votre grossesse vous en expliquera les tenants et les aboutissants. Toutefois, quelles que soient les mesures que vous prenez, et même si la grossesse a eu zéro incident, si au moment de la naissance, votre bébé se présente par le siège, le médecin est obligé de pratiquer une césarienne en urgence. Dans ce genre de cas, vous n’avez pas d’autre choix que d’accepter l’intervention. Autre cas où l’accouchement naturel n’est pas possible, c’est lorsqu’il est question de grossesse gémellaire. Si vous avez déjà eu des antécédents de césarienne ou faites face à un accouchement prématuré, si vous avez contracté un diabète gestationnel, s’il y a retard de croissance du bébé, etc., le médecin peut déconseiller l’accouchement naturel.