Grâce au cumul emploi retraite, vous pouvez en même temps toucher un revenu professionnel et votre pension de retraite. Il y a cependant quelques conditions que vous devez respecter et des démarches que vous devez suivre pour en bénéficier. Découvrez tous ces points et les avantages de ce dispositif.
Les conditions du cumul emploi retraite
Si vous voulez une source supplémentaire de revenus après votre retraite, vous pouvez profiter du cumul emploi retraite. Vous pouvez soit bénéficier d’un cumul total, soit d’un cumul partiel de vos pensions de retraite et de vos revenus professionnels.
Pour profiter d’un cumul total, vous devez :
• Atteindre l’âge légal de départ à la retraite.
• Avoir l’âge ou remplir les conditions pour obtenir une retraite à taux plein.
• Liquider toutes vos retraites de base et complémentaires des régimes français et étrangers.
Si vous ne remplissez pas ces conditions, des limitations vont être apportées à votre cumul emploi retraite. Par exemple, si vous avez liquidé votre pension de retraite avec une décote définitive ou si vous avez opté pour une retraite anticipée. Le cumul est ici plafonné et vous devez respecter un délai de carence de 6 mois avant de reprendre votre activité auprès de votre dernier employeur. Vous pouvez alors profiter d’un cumul emploi retraite partiel. Mais là encore, il faut que la somme de vos pensions de retraite (de base et complémentaire) et de vos revenus ne dépasse pas un certain montant.
Notez que suite à la réforme des retraites de 2023, il y a des informations complémentaires entourant ce dispositif que vous devez connaître pour déterminer vos nouveaux droits. Sachez aussi que vous pouvez reprendre immédiatement l’exercice de vos activités chez votre précédent employeur si vous avez rempli les conditions du cumul emploi retraite intégral.
Les démarches à effectuer pour en bénéficier
Pour bénéficier du cumul emploi retraite, vous devez suivre quelques démarches. Vous devez informer votre caisse de retraite complémentaire que vous allez reprendre votre activité professionnelle. Vous avez ici un mois pour la prévenir. Vous devez alors lui faire parvenir divers documents comportant :
• Les coordonnées de votre nouvel employeur.
• La date à laquelle vous allez débuter votre nouvelle activité.
• La somme et la nature de vos revenus.
• Les régimes de sécurité sociale auxquelles vous êtes affiliés.
• Vos bulletins de salaire ou les justificatifs de vos revenus si vous exercez une activité non salariée.
• Le nom et l’adresse des autres organismes qui vous versent une pension.
La caisse de retraite va ensuite vous renseigner sur le type de cumul dont vous pouvez profiter.
Les avantages du cumul emploi retraite
Grâce au cumul emploi retraite, vous pouvez avoir une meilleure qualité de vie. Vous pouvez par exemple choisir la maison de retraite qui vous plaît, réaménager votre résidence pour qu’elle soit plus confortable, engager des aides à domicile, avoir des soins de santé vous convenant, avoir un cadre de socialisation que votre travail offre… Ce dispositif est donc une source de revenus supplémentaire dont vous pouvez vous servir pour couvrir des frais variés, mais constitue aussi une opportunité pour vous de rester actif et de faire une activité qui vous passionne.
Ce n’est pas tout, il constitue également un plus pour vous si vous n’avez pas épargné suffisamment durant votre vie active ou que vous ne percevez que des pensions de retraite modestes.