Grâce à la technologie et les recherches, plusieurs gadgets existent aujourd’hui pour faciliter la vie de tout un chacun. Les appareils auditifs font partie des produits révolutionnaires que l’on utilise pour améliorer le quotidien de certains gens. De plus, grâce aux différents modèles avec des formes variées, ils sont disponibles pour tout le monde, à tous les âges. Connaître l’histoire de ces bijoux innovateurs est nécessaire pour pouvoir les apprécier davantage.
Le premier appareil auditif
Qui l’aurait cru ? Le premier appareil auditif était une coquille de mer. Pendant l’antiquité, les hommes l’utilisent pour orienter les sons vers le pavillon de l’oreille. La coquille de mer pouvait alors décupler la perception d’écoute. Pour évoluer, les hommes du moyen âge les ont échangés contre une corne animale. Le temps passait et au XVIIe siècle, des bois sculptés, des tubes ou du fer ont fait évoluer la qualité des appareils auditifs. Pour intensifier la perception des sons, le français Claude-Nicolas Le Cat inventa le premier cornet acoustique en 1757. La tonalité s’intensifie donc d’une quinzaine de décibels. 1950 marque ensuite l’arrivée des appareils auditifs portables, mais munis de batterie de poche. En 1952, ce sont des modèles que l’on place au contour de l’oreille. Deux ans après, les lunettes auditives ont investi le marché.
L’amélioration des appareils auditifs
L’ère du rétrécissement des circuits électroniques arriva alors et de nouveaux modèles d’appareils auditifs beaucoup plus pratiques sont apparus. Ce sont les appareils utilisés de nos jours, invisibles, maniables et bien plus confortables. À partir de 2007, la technologie a permis la création d’appareils auditifs passant par Bluetooth. De ce fait, ils sont moins encombrants puisque ce sont des modèles sans fil. Ils sont mis en place directement dans le conduit de l’oreille et facilitent la communication de son porteur. Grâce à cette nouvelle méthode de connexion, écouter la radio ou de la musique, raccorder l’appareil directement au téléphone mobile ou fixe est devenu possible. Maintenant, les transmissions numériques audios sans fil permettent d’écouter les émissions télévisées. La meilleure de toutes les créations d’appareils auditifs est le type de gadget rechargeable.