On prête de nombreuses vertus au bicarbonate de soude, aussi appelé baking soda ou bicarbonate de sodium. Le plus souvent, on l’utilise dans l’alimentation ou pour l’entretien de la maison. On pense rarement au fait qu’il peut agir sur la santé. Qu’en est-il réellement ? En effet, il est tout à fait possible de se servir de cette poudre blanche pour des maladies bénignes.
Ses actions
Ce produit naturel et non polluant qu’est le bicarbonate de soude présente de multiples avantages. En plus d’être bon marché, vous pouvez en trouver au supermarché. Dans le secteur pharmaceutique, il est utilisé pour soulager les gastralgies, les démangeaisons et pour la fabrication des gargarismes. C’est un réducteur d’acidité gastrique et d’acidité organique. Solution tampon par excellence, le bicarbonate de soude est capable de neutraliser un milieu dont le pH est trop acide. De par ses propriétés anti-acides, il peut soulager les aigreurs d’estomac, le fameux pyrosis. Si vous en souffrez, versez quelques gouttes de bicarbonate de soude dans un verre d’eau. Vous allez peut-être avoir des éructations ou ressentir une gêne au niveau de l’abdomen mais c’est passager.
Comment l’utiliser ?
En cas de flatulences ou de ballonnements, diluez une cuillerée à café de bicarbonate de soude dans un grand verre d’eau. Mélangez bien et buvez lentement jusqu’à la dernière goutte, même si le goût n’est pas très agréable. En effet, la saveur un peu salée est peu ragoûtante mais vous verrez, le soulagement arrive très vite. Faites la même chose si vous avez des remontées acides mais préparez-vous à roter souvent après. Vous pouvez prendre un même verre d’eau additionné de bicarbonate de soude en cas de digestion difficile. Mieux, versez-en un peu dans l’eau de cuisson des aliments que vous avez du mal à digérer. Pour les lendemains de fête bien arrosée, buvez un verre d’eau au bicarbonate de soude.