Certaines personnes âgées ne sont plus en mesure de réaliser les tâches du quotidien en toute autonomie. Vous pouvez vous occuper de votre parent et l’assister tous les jours. Mais ce n’est pas toujours facile. Puis, vous avez une vie vous aussi. Voilà la nécessité de faire appel à une auxiliaire de vie.
Le bon moment pour engager une auxiliaire de vie
Avant de prendre une auxiliaire de vie à domicile, discutez avec votre proche âgé pour évaluer son autonomie. Analysez sa capacité à réaliser les gestes simples au quotidien comme :
-s’habiller,
-se lever,
-préparer son repas,
-prendre un bain,
-se déplacer d’une pièce à l’autre,
-faire le ménage.
Dans le cas où il lui est impossible de faire tout seul ces tâches, il est temps de solliciter une personne pour l’aider. En plus, la dépendance physique affecte profondément le mental. Ce qui pousse les personnes âgées à l’isolement social.
En plus d’aider votre proche dans sa vie quotidienne, l’auxiliaire de vie est aussi une amie avec qui votre parent peut discuter et échanger. Si vous n’avez pas le temps ni la possibilité de vous occuper personnellement du senior, engager une auxiliaire de vie est une décision judicieuse.
Les tâches d’une auxiliaire de vie
C’est une profession régie par l’État. Le professionnel doit avoir un titre qui lui est délivré par le ministère du Travail, de l’Emploi et de l’insertion.
En définissant les besoins de la personne à assister, l’auxiliaire de vie peut planifier les tâches qu’elle a à accomplir au quotidien.
Elle accompagne et aide la personne :
-lors de ses déplacements,
-à s’habiller,
-à s’alimenter,
-à faire sa toilette.
L’auxiliaire de vie accompagne votre parent :
-dans la réalisation de ses tâches domestiques,
-pour accomplir ses démarches administratives,
-dans sa vie sociale.
Elle joue le rôle de soutien dans les activités sensorielles et motrices ainsi que lors des loisirs et des activités intellectuelles. Elle veille au confort et au bien-être du senior de jour comme de nuit.