Personne ne peut décider de l’heure de son décès, par contre, il est maintenant possible d’anticiper l’organisation de ses obsèques. Découvrez à quoi vous avez droit grâce à une assurance obsèques.
Pourquoi souscrire une assurance obsèques ?
Le but de la souscription d’une assurance obsèques est de se constituer à l’avance un capital pour payer les frais liés à ses funérailles une fois décédé. Organiser ses funérailles permet de prévoir à l’avance un budget afin d’alléger sa famille sur le plan financier, administratif et pour tout ce qui concerne la cérémonie. En effet, le capital constitué suit généralement la tendance du marché. C’est aussi une façon de s’assurer le respect des dernières volontés du défunt par les proches sur tout ce qui concerne les funérailles.
Les types de garantie obsèques
Deux types de contrats sont proposés aux souscripteurs d’une garantie obsèques : le contrat en capital et le contrat en prestations. Retrouvez les meilleures offres en assurance obsèques sur lrma.fr. Pour le contrat en capital, la somme cotisée par le souscripteur va être versée à des bénéficiaires pour l’organisation de ses funérailles. Pour le contrat en prestations, c’est une entreprise de pompes funèbres qui va recevoir la somme afin d’exécuter les demandes du défunt pour ses funérailles. Si le capital constitué est supérieur aux frais réel des funérailles, les bénéficiaires désignés par le souscripteur recevront la différence.
Les modes de cotisation pour une assurance obsèques
Lors de la signature d’une garantie obsèques, le souscripteur peut choisir entre 3 modes de cotisation. La cotisation unique : c’est-à-dire que vous versez votre cotisation en une seule fois, ce capital va générer des intérêts par la suite. Ce mode de cotisation est préférable pour les souscripteurs plus jeunes. La cotisation temporaire : vous constituez le capital sur une durée plus longue, mais déterminée à l’avance en faisant des versements à intervalle régulier (versement mensuel, trimestriel ou annuel). La cotisation viagère engage le souscripteur à verser une cotisation sur un intervalle fixe, mais jusqu’à son décès.